Une interculturalité haute en couleurs

 

Le 8 juin 2022, la Chaire Interculturalités a organisé un séminaire doctoral d’épistémologie avec la présence exceptionnelle du chercheur invité Michael Byram, professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), à l’attention des doctorants et jeunes docteurs dirigés par le professeur et directeur du Laboratoire LISEC (UR2310), Loïc Chalmel.

Après un temps de présentations et de questions-réponses, c’est l’expression « Cultur is a verb » propre à l’anthropologue Brian Street, qui a été le mot d’ordre de cette journée.

Pour le professeur Byram, la culture n’est pas une chose et elle n’est pas à définir dans ce qu’elle est mais dans ce qu’elle fait, produit : « Ce que la culture fait définit les mots, les idées, les choses et les groupes à travers lesquels nous vivons, et l’étude de la culture devrait “découvrir comment et quelles définitions sont faites, dans quelles circonstances, et pour quelles raisons” ».

Tableau_Interculturalités

Cette « culture » du groupe a été mise à l’épreuve au cours de la journée à travers une activité artistique mettant en scène l’interculturalité. Au cours de cette dernière, les chercheurs ont été invités à peindre les parties végétales et florales d’un tableau représentant un groupe d’explorateurs postés en haut d’une passerelle au milieu d’un univers sauvage et fécond.

Une interculturalité a été ici symbolisée dans une dimension picturale par la diversité, les métissages et harmonies de couleurs. Elle a été mise en scène à travers les interactions et processus dynamiques en construction permanente entre acteurs (réciprocité, coopération, soutien,) en quête de sens… artistique et épistémologique.

« Une culture en acte » (Abdallah-Pretceille, M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène. Pour un humanisme du divers. Ed. Anthropos) où « tout est interculturel », comme l’exprimait  M. Byram à son arrivée dans les locaux de l’ENSCMu.

 

Retour en images sur cette journée