Chaire Interculturalités

La Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace (UHA) se donne pour objectif de promouvoir la formation, la recherche et les échanges interculturels.

L’interculturalité est entendue avant tout comme un « état d’esprit », dans sa dimension la plus pluridisciplinaire. Cet état d’esprit constitue une perspective essentielle des grands projets de réseaux européens dans lesquels l’UHA est engagée (notamment le GECT Eucor – Le Campus européen et EPICUR), dans le contexte desquels la Chaire Interculturalités se déploie. Elle contribue fortement, en collaboration étroite avec NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA (ANR-11-IDFI-0005), au développement de la compétence interculturelle et de compétences humaines devenues essentielles au XXIè siècle pour se connaître soi-même et mieux interagir avec l’Autre.

À travers la Chaire Interculturalités, la rencontre interdisciplinaire et la synergie de chercheurs et d’apprenants d’horizons très divers seront facilitées et permettront de déployer cette notion à l’échelle européenne.