Interventions

Fred Dervin sera le premier chercheur invité de la Chaire Interculturalités de l’Université de Haute-Alsace. Pour les Journées NovaTris – Interculturalités (2 octobre 2020), il proposera une conférence en ligne (accompagnée d’une prise de notes graphique) suivie d’un moment d’échange lors d’une matinée d’inauguration de la Chaire.

Fred Dervin est docteur en Philosophie (Université de Turku, Finlande) et docteur ès Lettres (Université de la Sorbonne, France). Il est actuellement professeur en éducation interculturelle à l’Université d’Helsinki en Finlande. Il est également professeur distingué à l’Université des arts et des sciences de Baoji en Chine.

Fred Dervin est l’auteur d’ouvrages de référence dans le domaine de l’interculturalité tels que Impostures interculturelles (2011) et Compétences interculturelles (2017). En 2017, il était l’invité d’honneur des Journées NovaTris – Osons vivre le Rhin supérieur ! à l’UHA. Plus récemment, il a coordonné l’ouvrage Les nouvelles voix – voies de l’interculturel dans lequel un chapitre présente l’évolution des méthodes pédagogiques de NovaTris – Le Centre de compétences transfrontalières de l’Université de Haute-Alsace (ANR-11-IDFI-0005) : Oser une nouvelle approche de l’interculturel. Exemple de la “pédagogie NovaTris” (Chalmel, Quinte, Sauter, pp. 179-174).

7 questions à Fred Dervin sur l'interculturel