Venue du Prof. Michael Byram

Dans le but de promouvoir la formation, la recherche et les échanges interculturels et dans la continuité des premières Journées d’études « L’interculturalité au service des transitions », la Chaire Interculturalités a le plaisir d’accueillir le Professeur Michael Byram du 6 juin au 9 juillet 2022.

La venue de chercheurs-invités

La venue du Prof. Byram à l’Université de Haute-Alsace (UHA) s’inscrit dans le projet porté par la Chaire de créer une communauté interdisciplinaire et transversale de chercheurs travaillant ensemble sur l’importance du concept d’interculturalité et sa mise en œuvre pratique face aux défis de l’Anthropocène.

Dans ce contexte, la Chaire invite des chercheurs de renommée internationale, issus de diverses discipline, exerçant au sein d’Eucor – Le Campus européen, de l’Alliance EPICUR ainsi que d’autres universités. Ainsi, en s’appuyant sur l’expertise de chacun et sur le dialogue avec les autres membres du réseau, leurs travaux, coordonnés par l’équipe permanente de la Chaire, seront l’occasion de faire évoluer la recherche dans le domaine transversal qu’est l’interculturalité.

Biographie du Prof. Michael ByramPr. Michael Byram

À la suite de l’intervention du Professeur Fred Dervin lors de l’inauguration de la Chaire Interculturalités en 2020, le Prof. Michael Byram est le second chercheur invité reçu en résidence par la Chaire à l’UHA.

Après avoir été professeur de français et d’allemand dans l’enseignement secondaire et exercé dans la formation continue dans une école communautaire anglaise, le Prof. Michael Byram intègre l’Université de Durham (Royaume-Uni) en 1980.

Depuis lors il y a mené de nombreuses recherches sur l’éducation des minorités linguistiques, l’enseignement des langues étrangères et les séjours à l’étranger des étudiants. Il a également supervisé des doctorants en études interculturelles, enseignement des langues et éducation comparée.

Nommé professeur émérite en octobre 2008, son champ de recherche actuel concerne notamment l’éducation bilingue, la citoyenneté interculturelle, l’enseignement des langues étrangères et l’éducation comparée. Il a notamment participé à la réaction du Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, cadre de référence du Conseil de l’Europe.

Professeur invité à l’Université de Sofia « St Kliment Ohridski » (Bulgarie) et membre du groupe de recherche International and Comparative Education, le Prof. Michael Byram est également l’éditeur, avec Adelheid HU, de la Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning, qui a été traduite en chinois et en arabe.

Le Prof. Byram et la Chaire Interculturalités

Lors de sa venue à l’UHA, le Pr. Byram participera à la recherche menée par l’équipe de la Chaire, en partenariat avec les acteurs des journées d’études L’interculturalité au service des transitions, pour apporter son expertise sur la thématique. Le concept de citoyenneté interculturelle qu’il propose, sera mis à contribution dans ce cadre.

Par ailleurs diverses manifestations scientifiques sont déjà programmées à l’occasion de sa venue à l’UHA :

  • deux EPICAMP Citoyenneté interculturelle dans le cadre d’EPICUR-Research ;
  • une conférence à l’université de Lorraine sur demande du Pr. Macaire, membre du CoSiOs de la Chaire ;
  • une conférence à l’UNISTRA sur demande du Pr. Bandry-Scubbi, membre du CoSiOs de la Chaire ;
  • une conférence portant sur l’interculturalité au Learning Center de l’UHA ;
  • des interventions dans divers enseignements en lien avec l’interculturalité au sein de l’UHA et des universités partenaires ;
  • des rencontres avec des acteurs de l’UHA, en fonction des demandes ;
  • une rencontre interdisciplinaire dans le cadre du bicentenaire de l’ENSCMu.

Publications et ouvrages

Le Prof. Michael Byram est à l’origine de nombreuses publications, ouvrages et articles scientifiques, concernant notamment le développement et l’évaluation de la compétence communicative interculturelle et la citoyenneté interculturelle, thématiques qu’il a abordées lors de sa participation aux Journées NovaTris en 2021.

Parmi ses dernières publications, citons notamment :

  • Byram, M. (2021) What kind of identity and personality for language learners? Germanistik in Ireland Special issue: ‘The Right Blend’ – Mischung, Überblendung und Identität in interkulturellen Kontexten. Festschrift in Honour of Arnd Witte. 62, pp121-130.
  • Porto, M., Golubeva, I. & Byram, M. (2021). Channelling discomfort through the arts: The exploration of trauma and suffering associated with Covid-19 through virtual exchange in language and intercultural communication courses. Language Teaching Research. 1–23 (résumé)
  • Byram, M. (2021) Identity Matters in the Common European Framework of Reference for Languages and its Companion Volume.  Language Learning Journal (résumé)
  • Byram, M. (2021): Stanley Leathes and his influence on ‘The Leathes Report’, Language & History (article complet)
  • Byram, M.  (2021): Nationalism and internationalism in education in Europe in the 1920s through the eyes of an American observer, Paedagogica Historica (résumé)

Retrouver l’ensemble de ses publications et ouvrages en cliquant ici.