Retour sur les premières Journées d’études

 

Prof. Loïc Chalmel et Dr. Johann ChalmelLes 9 et 10 décembre derniers ont eu lieu, à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) les premières Journées d’études de la Chaire Interculturalités.

Après une première matinée dédiée à la réalisation d’une Fresque du climat® animée par le Dr. Sarah Alavi et le Dr. Gregory Kotnarovsky, les participants ont pu assister à neuf interventions, avec comme fil conducteur la thématique
« Interculturalité au service des transitions ».

L’interculturalité, thématique pivot des journées, a permis à des enseignants chercheurs d’universités, de laboratoires et /ou de spécialités très diverses de se rencontrer et d’échanger sur la notion de transition, qu’elle soit écologique, énergétique, sociale, solidaire ou numérique.Affiche Journées d'études 2021

Ont ainsi été abordés des sujets très variés tels que l’anthropocène, les risques liés au changement climatique, l’éducation, le numérique ou encore les véhicules autonomes. S’en sont suivis des échanges entre participants et intervenants pour discuter et débattre de ces thématiques.

Les discussions ouvertes lors de ces Journées d’études seront amenées à être prolongées dans le cadre de nouvelles rencontres scientifiques tout au long de l’année 2022. La dialectique interculturelle amorcée lors de ces journées doit mener les permanents de la Chaire à la construction d’outils théoriques et pratiques pour mettre l’interculturalité au service des transitions. Le premier trimestre de cette nouvelle année sera également marquée par la venue de Michael Byram, Professeur émérite de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et Professeur invité à l’Université de Sofia « St Kliment Ohridski » (Bulgarie).

Retrouvez les résumés des interventions en cliquant ici.

 

Crédits photos : La Chaire Interculturalités